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IDD/ AssurMiFID  Code de conduite

Version janvier 2022

 

 

EN EFFET /  AssurMiFID

 

Notre bureau est tenu de respecter les règles de conduite "IDD" (AssurMiFID)

et vous fournir les informations suivantes à cet égard :

 

 

Surveillance de la FSMA  

 

Notre bureau « ELLIA-BV » est enregistré auprès de la FSMA en tant que courtier d'assurances sous le numéro 108174A. La FSMA est joignable à l'adresse suivante : AUTORITÉ DES SERVICES ET DES MARCHÉS FINANCIERS, Rue des Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, tél +32 (0)2 220.52 .11, fax. +32(0)2 220.52.75, www.fsma.be.

 

1. Nos services

 

1.1 Prestations proposées

 

Notre cabinet propose des services d'intermédiation en assurance, c'est-à-dire des activités consistant à conseiller sur des contrats d'assurance, offrir, proposer, réaliser des travaux préparatoires à la conclusion de contrats d'assurance, ou aider à la gestion et à l'exécution de ceux-ci.


1.2 Branches et diplômes d'assurance

 

Plus précisément, nous offrons les branches d' assurance suivantes :
1 : Accident ;

2 : Maladie ;

3 : Carrosserie du véhicule - à l'exception du matériel roulant ferroviaire ;

7 : Marchandises transportées y compris marchandises, bagages et toutes autres marchandises ;

8 : Evénements incendie et nature ;

9 : Autres dommages aux biens ;

10 : véhicules automobiles BA ;

12 : BA bateaux maritimes et fluviaux ;

13 : Licence générale ;

14 : Crédit ;

16 : Pertes monétaires diverses ;

17 : Aide judiciaire ;

18 : Aide ;

21 : Contrats d'assurance-vie non liés à des fonds d'investissement, à l'exception des contrats d'assurance dot et naissance ;

  22 : Dot et assurance naissance, non associées à des mutuelles ;

23 : Assurance vie, dot et naissance en rapport avec des fonds de placement ;
 

1.3 Fourniture d'informations via le site Web de notre bureau

 

Conformément aux dispositions légales, dans un certain nombre de cas, notre bureau utilise son site Web pour fournir certaines informations générales à ses clients. Notre bureau suppose que la fourniture d'informations dans ce formulaire correspond au contexte dans lequel nous faisons ou ferons affaire avec nos clients, s'il est prouvé que vous, en tant que client, avez un accès régulier à Internet. Le fait que vous, en tant que client, fournissez une adresse e-mail pour faire des affaires avec notre bureau, est une preuve légale que vous, en tant que client, avez un accès régulier à Internet et pouvez donc consulter les informations fournies par Ellia bvba sur notre site Web. Nous attirerons votre attention sur cela à chaque communication par e-mail. Tant que ces informations ne seront pas disponibles sur notre site internet, nous vous les remettrons sur papier et vous confirmerez les avoir reçues via notre fichier clients.

 

2. Conditions d'assurance

 

Pour la fourniture de ces contrats d'assurance, notre bureau a un accord de coopération avec les compagnies d'assurance suivantes :
Allianz, Athora, Baloise (Mercator/Nateus/Generali/Fidea), DAS, DKV, Tariferingsbureau, AXA, Dela, Cardif, Europ Assistance, Vivium, Arag,  Legal Village (LAR), Optimco, Interpartner Assistance, AG, Piette & Partners, avril

Vous pouvez consulter les conditions générales des polices selon les compagnies concernées ICI.

 

3. Publicité

 

Notre cabinet estime que toutes les informations comparatives - y compris la publicité - qui vous sont fournies en tant que client rempliront les conditions suivantes :

1. la comparaison sera significative, présentée correctement et de manière équilibrée ;

2. il listera les sources d'information utilisées pour la comparaison ; et,

3. il énoncera les principaux faits et hypothèses retenus pour la comparaison.

Lorsqu'il est fait référence à un traitement fiscal particulier, le principe est que le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du client et peut changer à l'avenir. Cela sera également toujours indiqué. Notre bureau a l'intention de toujours rendre la publicité reconnaissable en tant que telle.

 

4. Politique relative aux conflits d'intérêts

 

4.1 Informations

Les règlements exigent que notre bureau établisse une politique écrite de gestion des conflits d'intérêts. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur la manière dont notre bureau met cela en œuvre.

 

4.2 Cadre législatif

La directive IDD, qui a été transposée en droit belge avec la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances, introduit des obligations d'information et des règles de conduite pour tous les distributeurs de produits d'assurance (entreprises d'assurance et intermédiaires d'assurance). Par exemple, les distributeurs d'assurances sont tenus de représenter les intérêts de leurs clients de manière juste, équitable et professionnelle.

 

4.3 Quels conflits d'intérêts

Compte tenu de notre politique sur les conflits d'intérêts, notre bureau a identifié les conflits d'intérêts potentiels dans notre bureau dans un premier temps. Des conflits d'intérêts peuvent survenir entre (1) notre bureau et ses sociétés affiliées et un client ou (2) entre plusieurs clients. La politique de conflits d'intérêts tient compte des spécificités de notre cabinet et de sa structure, le cas échéant.

 

4.4 Cadre général d'orientation de la politique sur les conflits d'intérêts
Fidélité au client
Afin que notre cabinet agisse avec honnêteté, équité et professionnalisme dans l'intérêt de ses clients, notre cabinet prend toutes les mesures organisationnelles et administratives nécessaires pour identifier, prévenir et gérer les conflits d'intérêts.
 

4.5. Identification des conflits d'intérêts
Un conflit d'intérêts est un conflit qui survient à la suite de la prestation de services aux clients entre les intérêts de notre bureau d'une part et le devoir d'agir de manière loyale, équitable et professionnelle dans l'intérêt du client. Il en est de même dans le cas où un client serait favorisé au détriment d'un autre client de notre cabinet.
Notre bureau vérifie sa politique de conflit d'intérêts par rapport au moins aux exemples typiques de situations suivants :

 

  • Situations où un profit est réalisé ou une perte est subie aux dépens du client ;

  • Les situations où notre bureau a un intérêt différent dans le résultat du service ou de la transaction ;

  • Situations avec une incitation financière à donner la priorité aux autres clients ;

  • Situations où la même entreprise que le client est exploitée ;

  • Situations dans lesquelles notre bureau reçoit une rémunération d'une personne autre que le client pour les services d'intermédiation en assurance fournis.

  • Situations dans lesquelles notre bureau détient au moins 10% de participations en droits de vote ou dans le capital de la ou des compagnies d'assurance ;

  • Situations dans lesquelles la ou les compagnies d'assurance détiennent au moins 10 % des droits de vote ou du capital de notre bureau ;

  • placer et surtout déplacer des polices auprès de (différentes) compagnies d'assurance

  • le montant de la commission associée au contrat d'assurance de notre agence (par exemple, il est conseillé au client de souscrire une assurance pour laquelle notre agence perçoit la commission la plus élevée)

  • les commissions (de volume) ou les frais de gestion attendus pour notre bureau (par exemple, il est conseillé au client de souscrire une assurance pour laquelle notre bureau reçoit la commission de volume la plus élevée, alors que ce n'est pas l'assurance la plus appropriée pour le client)

  • participation aux bénéfices des compagnies d'assurance pour notre bureau (par exemple, il est conseillé au client de souscrire une assurance pour laquelle notre bureau reçoit une participation aux bénéfices, même si ce n'est pas l'assurance la plus appropriée pour le client)

  • avantages en nature pour notre bureau qui dépendent du volume des contrats d'assurance conclus (par exemple, il est conseillé au client de souscrire une assurance pour laquelle notre bureau reçoit un avantage en nature comme un voyage et ce bien que ce ne soit pas l'assurance la plus appropriée est pour le client)

  • d'autres intérêts financiers (par exemple, un ratio de sinistres "trop élevé" auprès d'une certaine compagnie d'assurance ou pour un certain produit, pour lequel notre bureau est sanctionné d'une manière ou d'une autre)

  • les liens familiaux, d'affaires ou d'amitié que notre bureau a avec un client spécifique (par exemple, un rabais est accordé ou une réduction des frais de dossier)

  • la capacité financière d'un client (par exemple, une remise est accordée ou une réduction des frais de dossier)

  • la durée et l'étendue de la relation commerciale entre le client et notre bureau (par exemple, uniquement pour un client de plusieurs années, les frais de dossier sont considérablement réduits ou omis)

  • Des conflits d'intérêts peuvent survenir du fait d'un traitement inégal des dossiers de sinistres des différents clients de l'agence sur la base de critères irresponsables tels que les liens familiaux, professionnels ou d'amitié, la durée et l'étendue de la relation commerciale entre le client et notre agence, la générosité d'un client vers notre bureau.

  • Des conflits d'intérêts peuvent également survenir si plusieurs clients sont impliqués dans le même sinistre. Dans ce cas, une distinction fondée sur les critères ci-dessus pourrait faire l'objet d'un conflit d'intérêts.

 

4.6. Information et formation des salariés
 

Notre bureau fournira à ses employés (et sous-agents) des informations sur ses politiques et procédures en matière de conflits d'intérêts en vue d'identifier les conflits d'intérêts potentiels. A cet égard, notre bureau assure également une sensibilisation et une formation permanentes de ses collaborateurs.
 

4.7. Méthode de gestion des conflits d'intérêts
 

  • L'intérêt du client est central
    Notre bureau prend de nombreuses mesures pour s'assurer que les intérêts du client passent avant tout.

 

  • Négocier avec la connaissance
    Une politique qui garantit que nous n'intervenons qu'en matière de contrats d'assurance dont nous connaissons les caractéristiques essentielles et sommes en mesure d'expliquer aux clients ;

  • Objectivité
    Notre bureau (et les personnes associées à notre bureau) accorde la priorité aux intérêts du client. Un soin strict est donc apporté pour s'assurer que le service au client est loyal, équitable et professionnel. Dans cette optique, notre bureau a toujours l'intention de traiter les clients de manière objective et de respecter le principe de non-discrimination.

  • Protéger les intérêts du client ;
    Une police qui réserve à notre cabinet le droit, en l'absence de  une solution concrète à un conflit d'intérêts spécifique pour refuser le service demandé dans le seul but de protéger les intérêts du client.

  • Prestations et avantages (voir point 5)
    Un arrangement pour recevoir des avantages et des avantages.

  • Information correcte
    Une politique visant à garantir que toutes les informations que nous fournissons sont correctes, claires et non trompeuses.

  • Évaluation des besoins et de l'adéquation
    Application cohérente des besoins de chaque client et évaluation de la pertinence ;

 

La politique de notre société en matière de conflits d'intérêts sera modifiée et/ou mise à jour si nécessaire.

 

4.8. Transparence spécifique

Si, dans une situation spécifique, nos mesures ne pouvaient pas fournir des garanties suffisantes, vous serez informé par notre bureau de la nature générale et/ou des sources du conflit d'intérêts, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. Vous pouvez toujours nous contacter pour plus d'informations.

 

5. Remboursement

En principe, nous recevons une rémunération de la compagnie d'assurance pour nos services d'intermédiation en assurance. Ce remboursement fait partie de la prime que vous payez en tant que client. Dans l'autre cas, nous recevons une compensation de votre part en tant que client pour nos services d'intermédiation en assurance. Tous les coûts ou frais associés qui seraient facturés seront toujours communiqués à l'avance.

 

5.1 Frais spécifiques
Nous recevons une commission spécifique de votre part en tant que client pour certains services. Nous vous fournirons un « dossier de bureau » de ce(s) service(s) et des frais associés. Nous fournissons actuellement les fichiers bureautiques suivants :

A) Service fiscal des particuliers

 

6. Autres jetons de bureau

 

6.1 Autorisation d'inspection

Déclaration + autorisation d'une adresse e-mail appartenant à une autre personne.

 

6.2 Carte client

Fichier client pour le traitement des données personnelles.

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